Le concept du Trophée des P'tits Patelins

« Si courir est un plaisir, courir avec les mêmes valeurs est un bonheur »

Partant de cette maxime, Christophe Libin, organisateur du Grand Trail des Lacs et Châteaux, primé meilleur trail de Belgique par le magazine Zatopek, a eu l'idée originale d'unir les forces vives de la région pour proposer un nouveau challenge d'épreuves partageant les mêmes valeurs, dans les petits villages aux alentours de Jalhay.

Pour ce faire il a proposé aux « Seinglés du mardi », organisateurs du Herbiestrail, de se joindre à lui. Un nouveau venu dans la discipline, partageant le même état d'esprit a ensuite rejoint ce duo. Il s'agit d'un trail dont le nom évocateur de « La Sawe qui peut » ne laissera aucun amateur du genre indifférent. Et depuis 2016, un quatrième trail a rejoint l'aventure : il s'agit du Trail des Nutons de Solwaster dont les deux premières éditions ont connu un franc succès. Le « Trophée des P'tits Patelins » vous attend nombreuses et nombreux, sur chacune de ses manches...

P'tits Patelins

Ce trophée est avant tout basé sur la régularité, car le trail n'est pas qu'une question de performance ni de longueur. C'est avant tout une affaire de rencontres et d'amitiés où l'enjeu majeur est finalement le dépassement de soi et non des autres. C'est cet esprit du trail qui est le ciment de ce nouveau trophée des P'tits Patelins.

4 EPREUVES, 1 VILLAGE, 1 ESPRIT

Ainsi, les finishers d'au moins trois des quatre trails composant le trophée se verront remettre un superbe souvenir floqué aux couleurs du Trophée, et généreusement offert par notre partenaire et sponsor PAULY-ANDRIANNE, et ce peu importe la distance choisie sur chacune des épreuves.

Néanmoins, cette année, pour ajouter un peu de piquant au Trophée, en complément de cette notion des grands finishers avec un cadeau commun pour tous, nous avons décidé de créer un classement supplémentaire, pour celles et ceux qui aiment les challenges, la compétition et les statistiques. Celui sera sera réalisé sur une base originale combinant performance et nombre de kilomètres parcourus. Sur chaque course, des points seront attribués à tous les finishers, partant de 1000 points pour le vainqueur et poursuivant par ordre décroissant jusqu'au dernier arrivé, selon une méthode de calcul proportionnelle faisant intervenir le nombre de participants à la course. Pour corser l'affaire et rendre le classement général le plus indécis possible, 2 points supplémentaires seront attribués à chaque participant par kilomètre parcouru. La stratégie aura ainsi toute son importance dans ce classement, qui restera malgré tout anecdotique et pour l'honneur; le principe de base et la devise du Trophée étant et restant : "Tous finishers, tous vainqueurs!".

Pauly Andrianne


Alors si vous partagez vous aussi cette vision du trail, venez nous rejoindre et participer au Trophée des P'tits Patelins !

Pour toute question relative au Trophée, merci de nous contacter via notre page Facebook.

La page Facebook du Trophée des P'tits Patelins